Il y a quelques semaines je lançais mon premier carnaval d’articles « Le Japon et moi ». Un carnaval d’articles c’est quoi vous demandez-vous peut-être 😉 ? Il s’agit d’une invitation faite à d’autres blogueuses.rs d’écrire sur un thème que l’on propose pour croiser nos regards, nos points de vue et vous apporter de nouveaux contenus à vous chers lecteurs !
Pour ce premier Carnaval d’articles, je tiens à remercier chaleureusement les trois blogueuses et blogueurs bien que débordé.es 😉 qui ont accepté de participer et de répondre aux quelques règles du jeu proposées en préambule ici :
- Florent Couston du blog Un boss en chinois avec l’article « L’art de connaître les points vitaux ».
- Aurélie Chapotin en collaboration avec Sophie Thomas du blog Cours de japonais avec l’article « Les Bouddha géants au Japon : à la recherche des plus beaux Daibutsu ».
- Benoît Genin Lomier du blog Jappanda avec l’article « Est-ce que j’ai envie de déménager au Japon ? ».
Ce premier carnaval d’articles était intitulé « Le Japon et moi » : c’est quoi ce thème 😉 ? L’objectif était ici que chacun.e partage ce qui le lie au Japon, ses coups de coeur, ses souvenirs, bref fasse le tri dans ce qui revient souvent quand il évoque le Japon.
Mon amour du Japon ne date pas forcément d’il y a bien longtemps… Je mange des chirashi avec mes copines quand j’habite à Paris il y a vingt ans, je tombe sous le charme de cet assortiment de papier spécial origami aux coloris acidulés et à l’imprimé charmant… Un peu de loin, l’artisanat bien sûr, les traditions plus que la modernité, quelques animés, un ami plus tard qui réalise des kokédamas,…
Et puis 2019, premier voyage au Japon, j’ai 42 ans. Je voyage avec mes deux enfants adolescents de 11 et 12 ans. Avant ce voyage j’essaie d’apprendre en solo quelques mots et phrases pour pouvoir échanger un minimum sur place – applications, méthode assimil écrite… Sur place quelques très courtes interactions en japonais mais surtout de très belles rencontres en anglais avec des Japonais chaleureux, drôles, aidants, disponibles, notamment à Takayama j’y reviendrai. Un voyage fabuleux, une première rencontre avec le Japon qui me laisse pantoise de bonheur ! Je veux y retourner et j’irai y vivre un jour !!!!
Je me mets au japonais dès 2020 avec une prof en ligne, Alice, excellente d’ailleurs 😉 ! Je commence à pratiquer régulièrement l’ikebana, des kokedamas, à cuisiner des okonomiyaki et des yakisobas, je vois le Japon partout bref je suis in love 😉 Et me voici aujourd’hui à choisir de consacrer ce blog à l’expatriation au Japon, forte d’heures et d’heures de recherches et d’échanges avec des expatriés.
Aujourd’hui, qu’est-ce que le Japon pour moi ? Je vous présente ici pour ce premier carnaval d’articles « Le Japon et moi », mes quelques coups de coeur du moment pour la culture nipponne :
Aggretsuko : jouissif quand au boulot on te casse les bonbons mochis

Je la mets en premier sur ma liste la petite rouquine car je l’adore. J’ai littéralement dévoré la série animée lorsqu’elle a été diffusée il y a quelques mois sur Netflix. Les personnages sont campés par des animaux mais relatent une histoire réaliste : celle d’Aggretsuko, jeune femme encore célibataire qui travaille dans une grande compagnie et qui se fait malmener par son boss… D’un naturel toujours égal, agréable et souriant, elle pratique assidument les salons de karaoké en solo pour chanter du death metal et expulser toute sa colère et ses doutes !!!!!! Jouissif, personnellement quand au boulot on a tendance à vous casser les mochis aussi…
Ikebana : la création apaisée

La voie des fleurs bien sûr… Même si je ne suis encore qu’au stade du début de début de l’apprentissage, j’aimerais beaucoup pouvoir me former en France ou au Japon. Pour le moment c’est en free style munie de mon petit kenzan (pique fleurs) que je créé au gré de mes collectes de fleurs à La Réunion où j’habite le plus souvent. Je suis soufflée par la beauté du travail de certains maitres notamment Tsuji Ikebana…
Soba : 100 % sarrasin !
Bretonne d’origine je mange des galettes de blé noir depuis toute petite ! Délicieuses complètes, aux légumes, à l’andouille de Guéméné ou avec une fondue poireaux oignons !!! A part dans les galettes, en France, il y avait bien les crozets, spécialité savoyardes plutôt sympas… mais alors quand mon palet fan de sarrasin (« soba » en japonais) tombe au Japon sur les nouilles soba, le thé au sarrasin (sobacha), le sarrasin soufflé et bien d’autres utilisations encore je dis « aiiiiiiiiii » (ouiiiiiiiii en japonais;;).
Les dernières « yaru soba » dégustées – les froides que l’on dévore quand l’été est là – avec la sauce mentsuyu, c’était à New York et c’était vraiment très très bon si vous y passez 😉 C’était ici : www.iserestaurantnyc.com (quartier de Little Tokyo).

Takayama : une ville terriblement attachante
J’ai atterri à Takayama sur la route qui me menait de Tokyo à Kyoto en passant par les Alpes japonaises, Hirayu Onsen notamment, où je voulais profiter des bains et de la montagne. Alors Takayama c’est un peu arrivé comme ça au hasard pour faire une halte sur la longue route du nord au sud que j’empruntais en 2019, en bus avec mes deux enfants. Dès notre sortie de la gare, en route vers notre guest house au top (cupoftea-takayama.net), nous nous arrêtons déjeuner dans un restaurant dont les serveuses sont juste géniales, drôles, intéressantes, intéressées, grand bonheur, des rencontres dont on se souvient longtemps. Et notre séjour n’a été que ça : le personnel de la guest house, les guides du Relais des gouverneurs (à faire absolument), de très belles rues anciennes piétonnes, le village folklorique de Hida Takayama un peu excentré qui présente des maisons à toit de chaume… Je vous conseille d’y rester deux ou trois jours en prenant le temps de prendre le temps.

Nujabes : planant
Avant de partir au Japon en 2019, j’ai proposé sur un autre blog – celui qui retrace ma pratique d’artiste plasticienne cette fois www.jeanraymond.fr – une playlist de 100 titres signés par des artistes japonais, durant six mois environ. N’hésitez-pas à aller écouter tout ça ici 😉 : Le Japon en 100 morceaux.
Parmi tous les artistes écoutés et découverts à cette période, certains m’ont particulièrement touché l’oreille : je citerai Port of Notes, Shuta Hasunuma, Toconoma, DJ Krush… Nujabes se démarque encore de tous ceux là. J’aime le son Nujabes que ce soit celui de l’album culte pour moi « Luv sic Hexalogy » en collaboration avec l’artiste de hip hop japonais Sing02, d’autres collaborations avec le groupe Clammbon par exemple ou ses créations en solo. Connaissez -vous le morceau « After Hanabi » ? Juste magique…
Retrouvez ici l’ensemble des contributions des blogueuses et blogueurs ayant participé à ce Carnaval d’articles « Le Japon et moi » dans l’édition spéciale à consulter ici :
Et vous quel est votre Japon ? Quelle est votre histoire d’amour avec lui ? Comment se manifeste-t’elle ? Rejoignez ce carnaval d’articles, n’hésitez-pas, le sujet reste ouvert ! Ecrivez votre article et adressez le moi à contact@je-demenage-au-japon.com, ou laissez votre commentaire ci-dessous.
A très vite 🙂
Merci à toi Sophie d’avoir proposé ce carnaval d’articles! Cela a été l’occasion pour moi de parler de ce sujet traité dans 2 livres que j’aime, mais qui sortaient un peu du thème de mon blog ( je croyais) pourtant en lien indéniable avec la Chine. Donc c’est super et bravo aux autres blogueurs Aurélie Chapotin et Benoît Genin Lomier. 🙂
Bravo Florent, sacré article que tu nous proposes là et qui je l’avoue m’a donné très envie d’approfondir le sujet des points de vie !
Bravo pour ce carnaval ! Belle action pour tourner autour du Japon !
Merci Anne sophie 🙂 !