Vous êtes nombreux à vous demander quel décalage horaire il y a entre la France et le Japon. Il y a en fait deux réponses ! : + 8 heures entre Paris et Tokyo durant l’heure d’hiver (fin mars à fin octobre) et + 7 heures durant l’heure d’été en France (le reste de l’année).
Découvrez avec nous les horaires les plus propices pour passer vos appels et organisez vos rendez-vous téléphoniques depuis la France vers le Japon compte tenu du décalage horaire.
Les décalages horaires entre les territoires français et le Japon
Le Japon est concerné par le fuseau UTC / GMT +9. Ainsi, de façon concrète cela correspond à :
– d’octobre à mars (heure dite d’hiver ):
- lorsqu’il est 9h en France métropolitaine il est 17h au Japon (+8h).
- quand il est 9h aux Antilles il est 22h au Japon (+13h).
- alors qu’il est 9h à St-Pierre et Miquelon il est 20h au Japon (+11h).
- si il est 9h en Polynésie française il est 4h au Japon (-5h).
– de mars à octobre (heure dite d’été) :
- quand il est 9h en France métropolitaine il est 16h au Japon (+7h).
- alors qu’il est 9h aux Antilles il est 22h au Japon (+13h).
- si il est 9h à St-Pierre et Miquelon il est 20h au Japon (+11h).
- lorsqu’il est 9h en Polynésie française il est 4h au Japon (-5h).
Toutefois, seule la France métropolitaine est concernée par le changement de l’heure d’hiver à l’heure d’été.
Heure d’été, Heure d’hiver en France
Depuis 1886, il n’y a plus d’heure d’été et d’heure d’hiver au Japon, l’heure reste la même toute l’année contrairement au cas de la France. Auparavant, chaque province disposait de son propre créneau horaire, ce qui rendait l’organisation du pays quelque peu complexe ! Par contre, le changement d’heure existe dans notre pays depuis les années 1910 (avec une pause après la Libération) et a pour objectif de réduire la consommation d’énergie.
Le Japon n’est concerné que par un fuseau horaire compte tenu de sa forme tout en hauteur :). Contrairement par exemple aux Etats-Unis où il y a pas moins de… neuf fuseaux horaires !!!
Paris s’éveille… Tokyo déjeune !
Le décalage horaire étant important entre le Japon et la France, il vous faudra vous organiser si vous avez des appels à passer ou visioréunions. Les créneaux les plus propices sont ainsi :
- De France métropolitaine de 6h à 10h ce qui correspond à l’après-midi au Japon (14h à 18h) : c’est idéal pour contacter des bureaux, programmer un rdv téléphonique.
- Des Antilles : vous privilégierez les appels et rdv passés depuis 19h chez vous, ce qui équivaut au début de la matinée au Japon (8h du matin).
- De St-Pierre et Miquelon : les rendez-vous en visioconférence peuvent être organisés très tôt vers 6h ce qui équivaut à 17h au Japon. Pour contacter les bureaux et services, privilégiez-les à partir de 21h chez vous, ce qui équivaut au début de matinée également (8h).
- De Polynésie française : vous pourrez passer vos appels et programmer vos rdv téléphoniques ou en visio en début d’après-midi chez vous (13h), ce qui correspond au début de matinée au Japon (8h).
Cependant, les emails, messages, commentaires sur les réseaux sociaux peuvent quant à eux être laissés toute la journée et seront répondus en tenant compte du décalage horaire entre la France et le Japon, par vos interlocuteurs.
Vous recherchez du travail au Japon découvrez notre article consacré à la recherche d’un emploi au Japon.
Les Japonais et l’heure
Le Japon est réputé pour la ponctualité de ses services (départ des trains, métros, ouverture des magasins,…) qu’ils soient publics ou privés. Ainsi, personnellement, j’apprécie beaucoup de pouvoir compter sur un train qui partira toujours à l’heure annoncée, ou de ne pas attendre en général. Je trouve cela rassurant si on a un rendez-vous ou si on doit prendre l’avion !
De la même façon, être en retard à un rendez-vous qu’il soit amical ou professionnel (qui se dit « chikoku ») n’est pas bien vu dans la société japonaise. En effet, cela peut être vu comme un manque de respect envers l’autre, le groupe en général (dans le cas de réunions professionnelles par exemple). Essayez de changer vos habitudes si vous avez tendance à être en retard (réveil, rappel agenda en intégrant les temps de déplacement notamment).
Le vocabulaire du temps au Japon
Voici quelques mots de vocabulaire en japonais sur le thème du temps qui passe, en romaji ici :
- Kyo wa : aujourd’hui
- Ashita : demain
- Kino wa : hier
- Ichi nichi : un jour
- Ichi jikan : une heure
- Asa ni : le matin
- Gogo ni : l’après-midi
- Nikki : agenda
- Jizen ni : en avance
- Maniau yo ni : arriver à l’heure prévue.
Vous êtes à la recherche de cours de japonais ? N’hésitez-pas à consulter ces sites partenaires : www.cours-de-japonais.com et www.okaerifrance.com
Vous avez d’autres questions sur l’heure qu’il est au Japon 🙂 ? Comment arrivez-vous de votre côté à organiser vos appels compte tenu du décalage horaire ?
N’hésitez-pas à nous en faire part dans les commentaires !
*UTC / GMT : pour mémoire;) il s’agit de l’heure donnée initialement par l’Observatoire Royal de Greenwich et autour de laquelle le système des fuseaux horaires s’est organisé.
Le Japon que je rêve de visiter. Même si je le sais, ça fait toujours bizarre qu’il puisse faire jour à tel endroit et nuit à un autre endroit aux mêmes moments ;).
Oui sacré décalage horaire 😉 ! C’est un pays magnifique, je te le recommande vivement 🙂
Quand sa sera possible 😉
Oui quelques mois de patience encore !!!
Un pays qui est sur ma to do list ! Merci pour ce site que je découvert cet article précieux quand on pourra s’y rendre ! 🙂
Merci Anne pour ton retour, quelques mois de patience encore oui avant que les touristes puissent de nouveau se rendre au Japon…