SUR PLACE

Payer ses factures : le casse-tête japonais ?

Main qui remplit un verre sous le robinet

Lorsque vous trouvez un logement en location, commencez par vérifier à qui incombe le règlement des factures d’eau, d’électricité et de gaz : à vous directement ou est-ce compris dans le loyer ? Privilégiez si possible les logements toutes charges comprises, cela vous simplifiera la vie. Sinon, pas de panique : je vous propose un mode d’emploi ici pour éviter les coupures en plein hiver 😉 !

L’eau – mizu みず

L’eau sera disponible à votre entrée dans l’appartement. En revanche vous devrez contacter la compagnie locale afin de vous faire connaître et qu’ils ouvrent votre compte.

A Tokyo il s’agit de la Tokyo waterworks. L’enregistrement peut désormais se faire par Internet – la page est en anglais : Online Application|東京都水道局 (tokyo.lg.jp). Cet enregistrement doit se faire dans les 3 – 4 jours après votre arrivée dans votre logement. La clôture de votre abonnement se fera à votre départ de la même façon (en ligne).

Kyoto. Il s’agit également de la Waterworks. En revanche il vous faudra vous déplacer dans l’agence locale afin de vous enregistrer. Pour trouver l’adresser la plus proche de votre domicile c’est ici :

京都市上下水道局:上下水道局営業所のご案内 Our Service Offices (kyoto.lg.jp)

Osaka : l’eau est gérée par la municipalité. Votre demande de compte doit se faire auprès d’eux. Vous trouverez ici les tarifs de l’eau :

Bureau des eaux de la ville d’Osaka : système de tarification de l’eau et liste de prix (pour les utilisateurs d’eau > Taxes sur l’eau) (www-city-osaka-lg-jp.translate.goog)

Ici la procédure en ligne pour vous enregistrer : bureau des travaux d’aqueduc de la ville d’osaka: notification du début de l’utilisation (arrêt) de l’approvisionnement en eau (livraison de divers > aux utilisateurs de l’approvisionnement en eau) (www-city-osaka-lg-jp.translate.goog)

Tél. Centre d’appels : 06-6458-1132.

En règle générale, pour les autres villes, adressez-vous à votre propriétaire pour connaître le nom de la compagnie locale qui gère le réseau d’eau, éventuellement l’adresse de l’agence la plus proche.

La facture sera à payer tous les deux mois. Soit si vous avez ouvert un compte bancaire au Japon, vous leur donnerez votre relevé bancaire et le règlement se fera par prélèvement directement depuis votre compte. Soit vous règlerez votre facture au konbini de votre quartier ou au bureau de Poste c’est possible aussi.

Votre facture arrive chez vous, vous devez vous en munir pour la régler au konbini ou au bureau de poste. Les vendeurs des konbini parlent un minimum anglais en général donc pas de souci si vous ne maîtrisez pas (encore;) le japonais. La facture est tamponnée et vous conservez le reçu.

Par défaut, le mode de règlement est le paiement sur facture à la Poste ou au Konbini mais vous pouvez à tout moment modifier cela auprès de votre compagnie.

Pour la clôture de votre compteur d’eau, n’oubliez pas d’informer la compagnie locale. Une facture finale vous sera adressée après passage d’un technicien à votre domicile.

Le montant de la facture pour une personne vivant seule s’élève à 2 000 yens par mois.

L’électricité – denki でんき

Il existe plusieurs compagnies d’électricité au Japon, contrairement à la France. Celle qui organise le réseau à Tokyo s’appelle notamment la TEPCO.

L’ensemble des compagnies par préfecture est accessible ici :

libéralisation de l’électricité, sélectionnable, liste des compagnies d’électricité | comparaison de l’énergie changement d’énergie (enechange.jp)

Plusieurs options lorsque vous emménagez encore une fois : si le paiement des factures vous appartient :

– si vous n’avez pas d’électricité en arrivant, essayez de basculer le disjoncteur sur « on » dans le tableau électrique. Normalement le technicien qui gère le réseau de votre quartier a dû laisser une carte qu’il faudra remplir et envoyer à la compagnie d’électricité dont dépend votre domicile. La compagnie vous enregistrera ensuite et commencera à vous adresser ses factures.

– Si vous ne trouvez pas de carte, il vous faudra aller vous enregistrer à l’agence la plus proche de votre domicile avec les informations suivantes : votre adresse, nom, numéro de téléphone, le jour du début d’utilisation de l’électricité à votre domicile, la méthode de paiement, et l’ampérage (puissance électrique) dont vous aurez besoin : je vous conseille de prendre 40A ce qui correspond à un frigo, le chauffage / climatiseur, un micro-ondes ou four et un rice cooker;). Essayez au mieux de vous enregistrer une semaine avant votre emménagement.

Le règlement des factures est organisé de la même façon que pour l’eau : vous pouvez effectuer des prélèvements bancaires ou régler au konbini ou au bureau de poste, munie de la facture que vous aurez reçu chez vous. La fréquence des factures est d’une tous les mois à deux mois. Vous ne pouvez pas la manquer : le document est rédigé en japonais avec une mention « electricity bill ». La facture sera tamponnée,< lors du paiement sur place, conservez le reçu.

La facture moyenne pour une personne vivant seule s’élève à 5 000 yens par mois.

Le gaz – kitai きたい

Exemple de facture de gaz. 1 Numéro d’abonné. 2 Période concernée. 3 Montant de la facture. 4 Type de contrat. 5 Volume de gaz utilisé. 6 Montant moyen du m3. 7 Date de prélèvement si c’est votre mode de paiement. 8 Informations sur votre mode de paiement. CP : Realestate Japan.

Si votre logement ne fonctionne complètement avec l’électricité, il vous faudra contracter avec une compagnie de distribution de gaz : les compagnies principales sont Tokyo Gaz, Osaka Gaz, Toho Gaz, Saibu Gaz, Tobu Gaz, Hokkaido Gaz.

Essayez de vous enregistrer une semaine avant votre emménagement comme pour l’électricité. Cet enregistrement peut se faire en ligne par téléphone ou dans une agence.

Pour Tokyo c’est ici : TOKYO GAS : Customer Center (tokyo-gas.co.jp)
L’ensemble des compagnies par préfecture est accessible ici :

libéralisation de l’électricité, sélectionnable, liste des compagnies d’électricité | comparaison de l’énergie changement d’énergie (enechange.jp).

Les informations dont vous aurez besoin sont : votre adresse, nom, numéro de téléphone, le jour du début d’utilisation du gaz à votre domicile, le jour de passage du technicien pour la mise en route, la méthode de paiement des factures.

Il y a deux types de gaz au Japon : propane et gaz de ville. Si vous achetez de nouveaux appareils ménagers fonctionnant au gaz (cuisinière, chauffage de type aérotherme,…), il vous faudra vous assurer qu’ils sont compatibles avec le réseau dont vous dépendez.

Lorsque vous serez enregistré auprès de la compagnie de distribution, un rendez-vous sera fixé avec un technicien qui viendra activer le réseau à votre domicile. Votre présence ou celle d’un proche est requise comme une « preuve ». Vous devrez ce jour là informer le technicien des appareils fonctionnant au gaz dont vous disposez.

Le règlement se fera de la même façon que pour l’électricité et l’eau.

Lors de la fermeture de votre abonnement vous devrez également être présents.

Le montant moyen de votre facture sera de 2 800 yens par mois.

Payer ses factures au Japon n’est pas si compliqué vous verrez, même si vous ne parlez pas encore japonais en arrivant ! Gambatte kudasai (Courage !)

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez-pas à les indiquer dans les commentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre !

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager :) !

Vous pourriez aussi aimer...

1 commentaire

  1. Bonjour, informations très intéressantes. Elles m’ont beaucoup aidées et j’ai réussi à convaincre ma femme d’aller en voyage au japon 🇯🇵.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :