Le programme Vacances – Travail (PVT ou Working holiday visa WHV en anglais) est une excellente option pour les jeunes de moins de 30 ans qui ont envie de passer du temps au Japon. Il permet de se balader mais aussi de travailler si vous trouvez une opportunité sur place. Les formalités sont assez simples à remplir, alors n’attendez pas, préparez dès maintenant votre dossier pour en profiter !
La durée d’un PVT est d’une année. Il vous faudra ensuite enchaîner si vous en avez envie avec un autre type de visa, étudiant ou travail par exemple.
Chaque année la France se voit accorder par le Japon, un quota de 1 500 entrées de jeunes dans le cadre de ce dispositif PVT. Toutefois, notez qu’il n’est pas possible d’être accompagné.e de votre enfant.
Quelques conditions pour bénéficier de ce programme
– prouver que l’on détient sur son compte en banque la somme minimum de 3100 € + un billet aller – retour ou la somme de 4 500 €, qui vous permettront de payer vos frais en début de séjour ; le billet doit être modifiable.
– ne pas avoir déjà effectué de PVT au Japon.
– avoir un passeport français en cours de validité.
Les pièces à fournir pour constituer votre dossier
Ainsi, voici les documents qu’il vous faut réunir :
– Lettre de motivation et curriculum vitae ; la lettre de motivation devra indiquer les raisons qui vous poussent à vouloir passer ces douze mois au Japon.
– Programme du voyage indiquant le type d’activités que vous souhaitez mener : vacances, travail notamment.
C’est pourquoi, réalisez un budget « recettes » et « dépenses » qui vous permettra d’expliquer comment vous comptez vivre de façon concrète durant ces douze mois de PVT au Japon. Je mettrai en ligne très prochainement un modèle à remplir par vos soins.
– Certificat de médical récent attestant de votre bonne santé (à demander à votre médecin traitant) et un extrait de votre casier judiciaire vierge. Pour le demander c’est ici : Demande d’extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) – Casier judiciaire national – Ministère de la Justice
– Attestation d’assurance privée couvrant tous les risques liés à la maladie, la maternité, l’invalidité, l’hospitalisation et le rapatriement pour la durée du séjour. C’est la fameuse assurance working holiday AWH – nous y reviendrons dans un prochain article ;
– Le formulaire de demande de visa que l’on trouve en ligne sur les sites des Ambassades : Ambassade du Japon en France (emb-japan.go.jp) La France au Japon (ambafrance.org)
– une photographie d’identité ;
– Une enveloppe timbrée à la valeur d’un recommandé pour la réponse (si vous ne pensez pas venir retirer votre passeport vous même).
Dépôt de votre demande et délai
La demande de PVT doit se faire en personne absolument donc organisez-vous pour vous rendre dans un des lieux d’enregistrement suivants. Cela peut être l’Ambassade du Japon à Paris, le Consulat Général du Japon à Marseille, le Consulat Général du Japon à Strasbourg ou bien le Bureau Consulaire du Japon à Lyon.
La demande de visa peut être déposée dans un délai d’une année avant le jour du départ. Contacts et horaires de l’ambassade et consulats.
Toutefois, pour les personnes d’Outre-Mer, le dossier peut être envoyé par la Poste.
Bonne nouvelle ! Si le dossier de demande de visa est complet et accepté, le délai de délivrance du visa est généralement de quelques jours.
Ikimashoooooo !!!

Que le kami de la chouette t’accompagne !