Portraits

Rencontre avec Virginie, designer produit à Kyoto depuis 2022

Virginie lors d'un de ses séjours au Japon

Rencontre pour ce nouveau portrait, avec Virginie, designer produit installée depuis peu à Kyoto. Après de longs mois d’attente liés à la covid, elle a enfin depuis mars pu obtenir son visa de travail. Elle nous livre ses conseils et coups de coeur !

Peux-tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle Virginie Jégo, j’ai 27 ans. Je vis et travaille actuellement à Kyoto. Je suis arrivée fin mars 2022 après 1 an et 4 mois d’attente.

Pourquoi et dans quelles conditions es-tu venue vivre au Japon ? 

Je suis venue pour le travail. Je suis designer produits et je travaille dans un petit studio à Kyoto. Je me suis également lancée dans l’aventure du blog. Je viens tout juste de commencer deux blogs. Un est sur l’apprentissage de la 3D et la fabrication des objets soi-même : https://apprendre-la-modelisation-3d.com. Le second est sur le design, l’artisanat et pose la question de notre manière de produire aujourd’hui. Mais c’est encore tout tout tout récent : https://designplusartisan-lab.com.

Comment t’y es-tu préparée (budget, langue…) ?

J’ai vraiment eu de la chance car je n’ai pas eu grand chose à faire pour être honnête. C’est mon patron qui s’est occupé de faire les papiers pour le visa. Je n’avais qu’à compléter.

De plus ce n’est pas la première fois que je viens au Japon pour une durée de plus de 6 mois mais la troisième. Donc je sais où et comment trouver un logement, les démarches à faire en arrivant. Mais il y a quand même eu une nouveauté quand je suis arrivée, c’est les démarches à faire par rapport au Covid. Mais ce n’était pas si compliqué car j’avais mes trois injections de vaccins. Pour ce qui est du budget, comme je l’ai mentionné plus haut, j’ai attendu 1 an et 4 mois pour venir ici. Mais pendant ce laps de temps je travaillais quand même pour mon entreprise actuelle en télé-travail. Et comme je pouvais partir à tout moment, je n’ai pas réussi à trouver de logement donc je suis retournée chez mes parents et j’ai pu économiser. D’ailleurs je tiens ici et maintenant à les remercier encore pour leur aide mais aussi leur soutien durant mes ascenseurs émotionnels. Car j’ai dû repousser 5 fois mon arrivée au Japon. Je les remercie pour également tous ces fous rires et leur joie de vivre.

Quelles ont été tes difficultés éventuelles en arrivant ? Tes joies ? Tes surprises ? 

Comme ce n’était pas la première fois que je venais, je n’ai pas vraiment de surprises. Par contre récemment je me suis confrontée à un problème. Comme je suis étrangère et qu’à cause du Covid je n’ai pu avoir qu’un visa d’un an. Il m’est extrêmement difficile d’avoir une carte de crédit ou de débit au Japon. Je n’ai qu’une cash card. Et il y a un autre problème qui en découle c’est que dès que je veux retirer de l’argent j’ai des frais même si c’est un distributeur de ma banque. Et en plus de cela, je ne peux retirer de l’argent que pendant les ouvertures d’horaires de la banque. Donc si je veux retirer de l’argent, pendant une soirée (car beaucoup de petits bars n’acceptent que le cash) je ne peux pas, et cela dans n’importe quel distributeur. C’est le seul vrai problème que j’ai rencontré quand je suis revenue au Japon. Je suis en train de me renseigner pour d’autres alternatives.

Parlais-tu couramment en arrivant ? Si non as tu suivi des cours et quel est ton niveau aujourd’hui ?

Alors oui je parle Japonais. Je dirais que je suis quasiment au niveau du N3 (JLPT3) pour ceux qui connaissent. Car la première fois que je suis venue au Japon, je suis venue en 2018 pour apprendre le Japonais pendant 1 an à Fukuoka (Meilleure ville ever !). Après je suis rentrée en France pendant plusieurs mois, revenue au Japon pour un stage de 6 mois, rentrée en France pour mes examens de fin d’année, pour enfin revenir au Japon. Donc mon niveau n’est plus aussi bon qu’avant. Il n’y a pas de problèmes pour la vie quotidienne, pour le professionnel je suis encore très loinnnnnnnnnnnnnnnn du compte. Je fais beaucoup de fautes quand je parle mais qui n’en fait pas. Pour ce qui est de lire, alors par contre là, c’est la débandade ! Nulle, je suis nulle. Mais je ne me fais pas trop de soucis par rapport à ça parce que tant que je peux demander les choses, il n’y pas de problèmes. En plus les Japonais sont toujours contents d’aider donc en vrai ça va. 

As-tu travaillé au Japon ? Si oui dans quel genre d’entreprise, combien de temps ? Peux-tu nous parler de cette expérience (horaires, intégration…) ? 

Alors en ce moment, je suis salariée chez FUKUSADA STUDIO un studio de design à Kyoto : https://ryosukefukusada.com/. Je travaille en physique au studio depuis avril 2022. Mais je travaille pour cette entreprise depuis janvier 2021 en télétravail. Nous sommes seulement 2 dans le studio, mon patron et moi. J’ai beaucoup de chance car il est très ouvert et pédagogue. Il a travaillé 5 ans en Italie donc je pense que ça aide. J’ai des horaires similaires à la France ( 9h-17h45 avec une pause d’une heure).  Ce qui est plus dur par contre, c’est les vacances. Il y en a très peu. Pour donner un ordre d’idée, je tourne à 2 semaines par an. Mais par contre il y a beaucoup de jours fériés comme la golden week et des week- end de 3 jours. Enfin beaucoup, plus qu’en France mais c’est pas excessif non plus. 

La première fois que je suis venue au Japon, j’ai eu un part-time job dans un izakaya à Hakataeki (ニューコマツ). L’équipe était jeune et dynamique. Ils m’ont accueilli les bras ouverts. Je travaillais 28h par semaine et j’y allais après les cours.

Quels conseils donnerais-tu aujourd’hui aux francophones souhaitant se préparer au mieux à venir vivre au Japon (langue, logement, intégration…) ?

Alors je dirais :

1- Apprenez les bases de la langue. ( bonjour/ au revoir / merci / comment demander où est un endroit spécifique . etc)  si vous avez peur d’oublier écrivez le.

2- Parler le plus possible Japonais, n’ayez pas peur de faire des fautes. Car de toute façon vous allez en faire donc au lieu de les éviter, apprenez d’elles.

3- Pour le logement dans un premier temps, privilégiez les colocations ou les dortoirs pour les étudiants. Le but est de vous faire des amis. Parce qu’on ne se rend pas tout le temps compte que vous allez dans un autre pays où vous allez être SEUL dans les premiers mois. C’est inévitable et il faut en être conscient. Se faire de  » vrais amis » ce n’est pas facile donc assurez-vous  d’avoir un minimum d’interaction sociale pour ne pas déprimer.

4- Trouver une activité et intégrer une association locale. (sport /art etc) C’est le meilleur moyen pour s’intégrer.

5- Avant de partir, profitez le plus possible du temps avec votre famille. Car vous devez être conscient que si quelque chose arrive, vous ne pourrez pas forcément revenir. Par exemple, ma sœur va bientôt accoucher de son premier bébé. Et bien que ça me déchire le coeur, je ne pourrai pas être là le jour J. 

Pour l’instant c’est les seules choses qui me viennent à l’esprit.

Conseilles tu la préfecture dans laquelle tu vis et pourquoi ? 

Pour être honnête, ça dépend pourquoi la personne vient au Japon. Si c’est pour apprendre la langue, Kyoto est plutôt pas mal. Il y a plein de très beau temples, les paysages sont ouf, c’est plutôt petit donc agréable  mais  tout en étant plutôt dynamique avec pas mal d’étudiants. En plus, on peut être à Osaka en 30 minutes. 

Après pour ce qui est d’y vivre je trouve que cela est plus compliqué. C’est une ville très touristique donc avec ma tête d’étrangère. Les locaux me catégorisent comme touristes. C’est difficile à expliquer. Il y a deux types de comportements : les avenants mais c’est surfacique et ceux qui en ont marre des touristes un peu comme à Venise. Donc l’intégration n’est pas facile c’est pourquoi je recommande VIVEMENT de faire une activité comme ça ils apprennent à vous connaître et si après ils vous recommandent à leur entourage, alors là vous avez tout gagné ! et les portes de l’intégration se sont ouvertes.

Mais si je devais recommander une préfecture. Je choisis directement la préfecture de FUKUOKA.

Un grand merci à Virginie pour sa disponibilité et sa réactivité et bonne suite à toi à Kyoto 🙂 !

Découvrez ici les autres portraits d’expatriés au Japon :

https://je-demenage-au-japon.com/category/portraits/

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager :) !

Vous pourriez aussi aimer...

5 commentaire

  1. Très belle rencontre ! Bravo à Virginie d’avoir fait un tel saut (même s’il fut en plusieurs fois), et merci pour tous ces conseils.
    Le Gap avec la Société japonaise est tellement grand que c’est vrai que de tels conseils et témoignages sont très riches. Merci à vous deux !

  2. virginiejegoblog

    Merci encore pour m’avoir donné l’occasion de partager mon expérience !

    1. Merci à toi Virginie et hâte de te lire très prochainement sur ton blog 😉

  3. Super interview de Virginie! Parfois je me dis que j’aurai pu partir au Japon plutôt qu’en Chine, j’ai faillis mais je ne regrette pas la Chine. Puis rien ne m’empêche un de ces quatre d’aller vivre au Japon un bout de temps… j’y pense pour plus tard!

    1. Bonjour Florent, merci à toi 🙂 C’est la porte à côté en effet 😉 ! à bientôt

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :