trouver un travail au Japon

Vous souhaitez partir vivre au Japon ? A moins que vous n’ayez un peu d’argent de côté, l’idéal est de trouver un travail au Japon avant de partir de France. Comment vous y prendre ? Pas simple surtout si vous ne maîtrisez pas encore bien le japonais, mais pas impossible ! Voici 3 étapes incontournables dans votre recherche d’emploi. Ikimasho !

Apprendre le japonais pour faciliter sa recherche de travail au Japon

Première chose importante : mieux vaut commencer dès la France à apprendre le japonais. Il existe de nombreuses possibilités en présentiel ou à distance, pour tous les budgets. Les japonais parlent un peu anglais mais parler le japonais vous permettra dans votre vie quotidienne de pouvoir échanger beaucoup plus facilement déjà ! Le fait d’apprendre de nouveaux alphabets – hiragana, katakana puis kanji – peut faire peur. Mais cela fait selon moi partie du projet d’expatriation. C’est un challenge puis une fierté de pouvoir d’abord déchiffrer puis traduire puis s’exprimer dans une langue si différente de la nôtre ! Je vous conseille de commencer à étudier avant de partir, a minima du minima le niveau grand débutant JLPT 5 et vous continuerez sur place 😉 Cela facilitera grandement votre recherche de travail au Japon.

Selon votre région vous trouverez en ligne, sur les sites des ambassades et consulats, des contacts de profs de japonais.

A consulter également le site Superprof pour les cours à distance (en visio sur un créneau à votre convenance : 20 à 30 € l’heure environ).

Personnellement j’ai débuté en payant mes cours avec mon crédit Compte personnel de formation donc à voir de votre côté également si vous y avez droit.

Enfin d’autres possibilités que je n’ai pas testé mais qui semblent remporter du succès ! : okaeri france – Votre dose de Japon et de langue japonaise.

Il vous faudra a minima avoir un bon niveau d’anglais à votre départ, dans l’idéal conversation courante et anglais professionnel.

Refaire son CV pour postuler au Japon

Mettez à jour votre CV et lettre de motivation et traduisez les en anglais, en japonais bien sûr si vous savez le parler. Peu de cadres parlent bien l’anglais, votre maîtrise de la langue peut donc être un atout pour vous, mettez-le en avant. Si vous ne parlez pas encore japonais et que vous ne comprenez pas les annonces que vous voyez, n’y postulez pas a priori. En fait, je vous conseille de ne pas mentir sur votre niveau de japonais ou votre situation (visa par exemple).

Le CV japonais a un format bien spécifique. Cela a commencé à évoluer mais tâchez de respecter dans les grandes lignes cette organisation là. Vous devez y intégrer une photo professionnelle de type « photomaton ». Mieux vaut écrire de façon manuscrite et scanner ensuite votre CV.

Je ferai prochainement un article plus détaillé sur les différents types de CV : rirekisho (traditionnel) et Shokumukeirekisho (moderne) et la façon de les remplir.

Présent sur Linked In et les sites de recherche d’emploi au Japon

Si vous n’êtes pas encore présent sur Linked In le réseau social professionnel c’est le moment de vous y inscrire pour trouver un travail au Japon ! La plateforme propose quotidiennement des postes selon votre profil et vos attentes (en ligne / à distance notamment).

Ces sites ont également été testés et fonctionnent actuellement :

https://jobs.gaijinpot.com

https://jobsinjapan.com

www.daijob.com

www.townwork.net (enseignement du français en ligne)

Mobilité internationale |Pôle emploi (pole-emploi.fr)

craigslist | japan (arubeito – petits jobs), par zone géographique

Japan English Teacher – English Teaching Jobs in Japan (enseignement)

Consultez également régulièrement les informations données par :

– la Chambre de Commerce et d’Industrie du Japon : vous y trouverez des offres d’emploi. La CCI organise également des réunions d’information destinées aux étrangers si vous êtes déjà sur place (Tokyo). https://ccifj-emploi.mycv.tech

Retrouvez toutes les infos sur les différents types de visas au Japon dans notre article.

Patience et persévérance sont de rigueur pour trouver un travail au Japon. Encore une fois la maîtrise de la langue japonaise même débutante ne pourra être qu’un atout 😉 ! Après rien n’est impossible si vous parlez anglais… L’autre option est de passer une première année au Japon en visa étudiant (école de langues) ou visa pour activités culturelles, et de rechercher sur place un travail tout en apprenant le japonais et la culture nipponne.

Et vous d’où en êtes-vous dans vos recherches ? Partagez votre expérience 🙂

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager :) !

Vous pourriez aussi aimer...

6 commentaire

  1. Génial ! C’est un pays qui fait rêver 🙂

    1. En effet Anna c’est un pays merveilleux ! 😉

  2. C’est vrai que la culture japonaise me fascine… Mais la langue est une telle barrière pour moi (peut-être ai je tord), que je n’ose m’imaginer vivre et travailler durablement (plus de deux ans) là-bas. Et pourtant Dieu sait à quel point j’aime ce que je connais de la culture nipponne !! Merci pour vos conseils

    1. Bonjour Nicolas et merci pour ton retour. L’apprentissage de la langue n’est pas forcément simple je l’avoue car on part de zéro sur les alphabets, il faut y consacrer du temps et avoir une rigueur dans l’apprentissage mais c’est passionnant et cela ouvre évidemment comme dans tout apprentissage de langue, un accès aux personnes croisées, à la culture du pays et ce qui fait toute sa finesse 🙂 A bientôt 😉 !

  3. Mon fils et passionné de manges japonais, son rêve c’est d’aller au Japon 🙂 (touriste ou même plus) mais c’est vrai que la langue est toujours un frein 🙁 je ne sais pas combien de temps pourrait prendre à un nocif d’apprendre le Japonais.

    1. Bonjour Hicham, merci pour ce témoignage. Pour commencer à se débrouiller, sur place en école de japonais intensive, il faut trois à six mois environ pour passer le JLPT5 qui est le niveau de base. Depuis la France, à raison de quelques heures par semaine, il faudra un à deux ans, cela dépend de la motivation 🙂 A bientôt !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :