Vous aimeriez beaucoup aller passer quelques mois ou quelques années au Japon, mais vous ne savez pas quel visa choisir pour vivre au Japon ? Rassurez-vous, quelques options s’offrent à vous…
L’exemption de visa
Les visas ne sont pas nécessaires dans certains cas tels que par exemple : séjour touristique de moins de 90 jours, les voyages d’affaires, les voyages d’études, les stages non rémunérés, la participation à des colloques.
Au-delà d’un séjour de 90 jours sur place, le visa vous sera demandé.
—Ce n’est pas un visa mais tant pis;) Parlons d’abord du PVT. Pour les jeunes âgés de 18 à 30 ans : le programme Vacances Travail peut être une bonne option car il est simple à obtenir, dure un an et vous autorise aussi bien à travailler qu’à vous balader dans l’archipel. Exemple : vous partez en août, vous passez trois mois à circuler dans le nord sur Hokkaïdo, puis vous passez six mois à enseigner le français à Tokyo pour recharger vos caisses qui sont vides;) enfin vous terminez votre année à découvrir le sud de Kyushu, Shikkoku, Okinawa…—
Le visa étudiant au Japon
Il n’y a pas de limite d’âge pour le visa étudiant.
Si vous n’êtes pas étudiant actuellement en France, le plus simple est de s’inscrire dans une école de japonais au Japon, pour apprendre la langue ou améliorer votre niveau si nécessaire. Les écoles privées sont très nombreuses dans l’archipel et offrent des possibilités très variées. Il en existe de très nombreuses, ce sujet fera l’objet d’un article prochainement. Certaines proposent des solutions d’hébergement pour vous simplifier la vie 😉
L’école ou l’université dans laquelle vous allez vous inscrire doit vous transmettre un COE ou certificate of eligibility.
Ce document sera accompagné des pièces suivantes pour la demande de visa :
- formulaire de demande de visa en anglais : à télécharger ici :
- COE comme vu plus haut ;
- photo de 35x45cm datant de moins de six mois et faisant apparaître le visage en entier ;
- passeport et photocopie de la page principale ;
Les frais s’élèvent à 25 euros.
La demande de visa peut se faire auprès de l’ambassade du Japon à Paris ou dans les consultas du Japon situés à Lyon, Strasbourg, Marseille. Votre présence est obligatoire.
Le visa est délivré dans un délai de 3 à 5 jours, en votre présence de nouveau, muni du ticket qui vous a été remis lors du dépôt du dossier.
Le visa de travail au Japon
C’est à votre employeur implanté sur le sol japonais qu’il incombera de vous parrainer et de déposer votre dossier de demande de visa auprès de l’administration (Bureau régional). Cette démarche se fera après signature par vos soins de votre contrat de travail.
Le visa de travail peut être délivré pour une période de 3 mois à 5 ans. Il est exigé même si vous travaillez pour une période de moins de 3 mois. Il y a plusieurs sous-catégories de visa de travail et des cas particuliers pour lesquels le Japon pourra vous accorder un visa (journaliste, professionnel possédant une technicité particulière, artiste, chercheur,…).
Il existe par ailleurs un système facilitant la venue de personnels hautement qualifiés de type chercheurs, il s’agit du visa pour personnel hautement qualifié. Ce visa donne plus de souplesse, notamment visa pour les conjoint et enfants.
Une fois le visa accordé, vous devez déménager au Japon dans les trois mois. Lorsque vous arrivez au Japon muni de votre visa, votre carte de résident vous sera délivrée.
**Vous vous demandez comment trouver du travail au Japon ? Ce point fera l’objet prochainement d’un autre article car le sujet est vaste !

Le visa pour activités culturelles
Alors j’avoue j’ai un faible pour ce visa là;) ! Le Japon permet à ceux qui souhaitent découvrir les différents aspects de leur culture et notamment de l’art et de l’artisanat, de se former auprès de maîtres ou dans des écoles spécialisées. Le visa a une durée d’une année en règle générale mais peut être raccourci à 3 – 6 – 9 mois. Le dossier est sensiblement le même que pour le visa étudiant. Il faut obtenir un COE qui sera délivré par son école (ex. ikebana). Le dossier pourra également être déposé par le maître qui vous accueillera pour vous former, en tant que « sponsor ». La discipline doit être un art traditionnel japonais. **Les écoles de formation possibles feront l’objet d’un article ultérieur.
Il ne vous sera possible en revanche que de travailler à temps partiel à côté si vous le souhaitez. Votre activité culturelle ne peut être rémunérée et devra représenter une dizaine d’heures minimum chaque semaine. Il est préférable comme pour le visa étudiant que votre compte en banque soit dotée de 3 000 € environ au départ pour pourvoir à vos frais sur place.
Cette demande de visa peut être faite depuis la France avant votre départ. Le dossier doit être déposé en personne à l’Ambassade. Le délai de délivrance est de quelques jours.
Il vous faut dans l’ordre trouver une école ou un maître puis constituer votre dossier composé de :
- le certificat COE délivré par cette école ;
- un passeport en cours
- un RIB
- une photo d’identité récente
- le programme détaillé des études que vous allez suivre
- une lettre de motivation et un CV.
Et vous quel genre d’artisanat traditionnel japonais aimeriez-vous aller étudier ?
Lisez également l’article consacré au Visa activités culturelles
Le visa pour un stage au Japon
S’il s’agit d’un stage non rémunéré de moins de 90 jours, vous n’aurez pas besoin de faire de demande de visa. En revanche, dès qu’il s’agit d’un stage rémunéré, un visa doit être demandé incluant un Certificate of eligibility.
Sur les pièces à fournir dans ce cadre c’est ici : Stage court séjour | Ambassade du Japon en France (emb-japan.go.jp)
Mon conseil pour choisir votre visa
- Si vous avez moins de 30 ans : faire un PVT puis essayer de trouver un travail pérenne sur place. A l’issue de votre année, un visa de travail sera demandé par votre employeur en votre nom.
- Vous avez plus de 30 ans ? : mettez de côté l’argent pour vous inscrire dans une école de japonais si vous n’avez pas encore le niveau requis pour vous débrouiller sur place (JLPT 4 puis 3) et postuler (JLPT 2). Cela peut aussi être en parallèle dans une école de formation artistique ou artisanale si ce domaine vous intéresse. Vous demanderez ainsi un visa étudiant ou pour activités culturelles si vous avez trouvé un sponsor.
La recherche d’un travail sera plus aisée ensuite sur place. Quelque soient vos qualifications professionnelles, la maîtrise de l’anglais sera une obligation, le japonais très très conseillé à moyen et long terme si votre souhait est de rester quelques années sur place.
Et vous quel visa pensez-vous choisir pour vivre au Japon ?
Partagez en commentaires 🙂
*Il existe de nombreux visas pour vivre au Japon. Nous n’aborderons toutefois pas ici les visas liés au rapprochement familial ou destinés aux époux ou descendants de Japonais.
J’avoue que comme toi j’ai une préférence pour le visa culturel et en plus c’est ce qui me correspond le plus 🙂
Bonjour, j’aimerai revenir sur le visa étudiant. Certes il n’y a pas de limite d’âge mais on ma dit qu’une fois qu’on a accompli les deux ans maximum au sein d’une école de langue c’est terminé. Impossible de faire une demande similaire dans quelle école que ce soit et dans n’importe quel programme.
Je dis ça, parce que j’ai terminé ma deuxième année avec le début de pandémie et que je suis reparti précipitamment en France.
Après il me reste juste la solution du visa culturel, mais je n’ai aucune expérience du tout dans aucuns domaines culturels nippon ou le visa travail mais mon japonais est balbutiant. Je ne sais pas comment m’y prendre.